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Textes, cours, exercices afin de se former à enseigner en spécialité mathématiques de S
Formation du cycle 2 et 3 en programmation (8 demi-journée)
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique et comment la mettre en place
Rappel sur les compétences et mise en place d’une grille d’évaluation
Formation initiale
Formation initiale
Analyse de vidéo,
Travail sur l'algorithmique et sur le programme de programmation au collège avec Scratch
Trois rdv pour faire un suivi de la mise en place de la réforme : succès et échecs
Formation initiale
Travail sur les potentialités de la calculatrice afin de s'en servir à bon escient.
Pour les nouveaux correcteurs du bac
Travail sur les compétences et la mise en accord du suivi des élèves entre l'élémentaire et le collège
Épistémologie des nombres entiers afin de comprendre la complexité de l'apprentissage de la numération dans la cadre de la réforme sur l'introduction des nombres. Plusieurs sessions : Cycle 1 - Cycle 2 et Cycle 3
Présentation de la dématérialisation du baccalauréat
Deux demi-journée banalisées pour expliquer la réforme et initier le travail de cyclage et soclage des programmes
Construire une progression commune qui tient compte des différents impératifs : cyclage, soclage, EPI, TPE, programme des autres disciplines en particulier en physique-chimie....
Utilisation d'un TBI, avantages, inconvénients
Confronter et harmoniser les exigences de rédaction et de formalisme en lycée
Faire un état des lieux de ce qui se fait à propos du SCCC et de le confronter aux exigences du SCCCC
Suivi du dossier et organisation de 5 oraux blancs
Etude des nouveaux domaines de compétences.
Travail sur : qu'est-ce que cycler et socler un programme sur l'exemple du calcul littéral ?
Apport théorique sur le passage du discret au continue. Sans faire de formation initiale, il s'agit d'une approche vulgariser de ce passage du point de vue du professeur afin d'avoir le recul nécessaire sur ces notions pour l'introduire aux élèves
La programmation étant un attendu des programmes : la fonction programmation de la calculatrice devient un outil formateur pour l'introduction et la pratique de celle-ci.
Comparaison des programmes de mathématiques tout au long du cycle 3 afin de mieux cerner les compétences transmettre et évaluer au niveau de la 6ème
Le but est de confronter les différentes pratiques et exigences au niveau du collège afin d'harmoniser celles-ci. Un autre échange est prévu ultérieurement pour finir le travail entamé.
Les collègues qui ont assisté à ce stage, ont présenté les différents ateliers et documents ramenés.
Stage de 3 jours pour accompagner les enseignants entrant dans le métier du Lycée Français de Mexico
Le but du stage était de montrer les différents types de raisonnement et de démonstration que les élèves doivent avoir vu au collège
Intervention avec M. Couturier, EEMCP2 en Histoire-Géographie, au collège de Coyoacan pour la mise en place de l'Histoire des Arts en classe de 6ème à 4ème. Et aussi de la place des sciences et des mathématiques dans l'histoire des arts.